Logo
Imprimer cette page
Abbé de Tanoüarn

Rédacteur en chef

Le retour du patriotisme

Après 2015, année climatérique, 2016 devra marquer le grand retour du patriotisme. Marion Maréchal-Le Pen répond avec la vigueur qu’on lui connaît aux questions de Monde&Vie. Elle démythifie les éternels porteurs de promesses et nous assène tranquillement sa vérité. Ce qui frappe, c’est le réalisme avec lequel elle formule son rêve pour la France, loin de toute facilité ou de toute faconde idéologique.

Monde&Vie : Après les attentats du 7 et du 9 janvier, on a cultivé l’esprit Charlie. Aujourd’hui, en Une du dernier numéro de Charlie pour le premier anniversaire de l’attentat des frères Kouachi, Riss, actuel directeur du journal, publie un dessin sous-titré l’assassin court toujours, où l’on voit un dieu barbu en « soutane », kalach en bandoulière. Qu’est-ce que Marion Maréchal-Le Pen peut dire de cette Une dans les circonstances où nous sommes ?

Marion Maréchal-Le Pen : Je dirais avant tout que ces journalistes continuent leur déni de réalité en pointant du doigt la religion en tant que telle plutôt que l’islamisme et son pendant terroriste, pourtant seul responsable du drame qui les a frappés. Les chrétiens, ils les mettent ainsi dans le même sac, probablement influencés par l’anti-cléricalisme viscéral qui continue de structurer idéologiquement l’extrême gauche. Par ailleurs, je n’ai jamais apprécié la ligne éditoriale de ce journal. Bien qu’attachée à la liberté d’expression, que je défends bec et ongles, comme à l’esprit français grivois et provocateur, je n’apprécie pas pour autant le blasphème quelle que soit la religion visée. Je n’achèterai donc pas plus ce numéro qu’un autre, ce qui ne m’a pas empêché de défiler en hommage aux journalistes tués car la barbarie doit être combattue y compris lorsqu’elle frappe des adversaires politiques.

La suite de cet entretien est réservée aux abonnés.

Pour vous procurer le numéro rendez-vous dans notre espace Boutique ici : http://www.monde-vie.com/la-boutique

 

© 2015 - 2020 Monde & Vie Tous droits réservés